Vous prévoyez de faire des travaux ou de rénover votre bien immobilier?

Rejoignez les nombreux propriétaires de maisons individuelles, immeubles d’habitation et bâtiments tertiaires qui ont déjà bénéficié du soutien du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons en investissant dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Avec Le Programme Bâtiments vous profiterez de subventions, augmenterez l’attractivité de votre bien et réduirez à long terme vos dépenses énergétiques.

Informez-vous dès maintenant sur les mesures pour lesquelles vous pouvez obtenir une aide financière et sur la marche à suivre pour déposer une demande en cliquant sur votre canton dans l’encadré orange ci-contre.

Vous avez déposé une demande de subvention auprès du Programme Bâtiments avant 2017?

Cliquez sur «Demandes antérieures à 2017» pour obtenir des informations sur le règlement de votre demande.

La rénovation énergétique des bâtiments: planifier à long terme pour plus de rentabilité

Six vidéos animées mettant en scène des situations de la vie réelle vous montrent pourquoi il vaut mieux planifier une rénovation énergétique des bâtiments à long terme plutôt que d’attendre qu’il y ait des fuites de toit ou que le chauffage tombe en panne en plein hiver. Le CECB® Plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) vous aide lors de cette planification et le Programme Bâtiments vous apporte un soutien financier.

Les bâtiments à haute efficacité énergétique: un plus en termes de climat, de confort et de coûts

En améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments et en misant sur les énergies renouvelables, vous serez gagnant sur trois niveaux. La vidéo montre qu’une modernisation avec le soutien du Programme Bâtiments est bénéfique pour le climat et permet d’améliorer le confort d’habitation tout en réduisant les coûts énergétiques. 

 

Panne de chauffage: que faire?

Le chauffage de la famille Brunner tombe en panne, et justement en plein hiver. Cela va leur coûter cher! La vidéo montre qu’avec une planification à long terme, la famille aurait pu non seulement économiser du temps et de l’argent, mais aussi s’éviter d’avoir les pieds froids. 

 

Des locataires contents, c'est payant

Les locataires de M. Gruber ne restent pas longtemps dans leur logement, car le confort d’habitation ne correspond plus aux besoins actuels. La vidéo montre qu’une modernisation minutieusement planifiée pourrait profiter aux deux parties – locataires et propriétaire. 

 

Le désir d’un nouveau foyer à haute efficacité énergétique

Anna et Raphaël ont acheté une maison. Ils souhaitent maîtriser leurs coûts énergétiques tout en apportant une contribution à la protection climatique. La vidéo montre à quel point l’aide professionnelle d’un expert en énergie leur a été bénéfique. 

 

Fuites de toit

Il y a des fuites d’eau chez Tim et Maria: leur toiture a des problèmes d’étanchéité. La vidéo montre qu’une planification à long terme, qui aurait tenu compte de la durée de vie des différents composants de la maison, aurait permis d’éviter d’endommager le bâtiment. 

 

Les enfants quittent le domicile familial

Depuis peu, les chambres d’enfants sont vides. M. et Mme Brunner décident que le moment est venu de moderniser leur maison. La vidéo montre que le conseil d’un expert en énergie leur a permis de prendre des mesures pour réduire les coûts énergétiques et prévenir l’apparition de dommages coûteux. 

 

 

  

Et pour finir: découvrez en cinq minutes comment profiter du Programme Bâtiments.

La plateforme décrite est applicable dans les cantons AG, AI, AR, BL, BS, FR, GE, GL, GR, JU, LU, NE, NW, OW, SO, SZ, UR, VD, VS, ZG et ZH.