C'est le moment de planifier !

Votre salle de bains n’est plus toute jeune? Le crépi de votre façade s’effrite? Vous prévoyez de faire des travaux? Alors, c’est le moment d’en profiter pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bien et passer aux énergies renouvelables.

Vous serez gagnant sur de très nombreux plans:

  • Vous bénéficierez d’une température ambiante agréable, réduirez les courants d’air et améliorerez ainsi votre confort.

  • Vous consommerez moins d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude et réduirez vos factures.

  • Vous augmenterez l’attractivité de votre bien, puisque les bâtiments efficaces sur le plan énergétique et équipés d’installations techniques modernes et respectueuses de l’environnement sont et resteront très demandés sur le marché.

  • En rénovant votre façade, vous améliorerez aussi son aspect esthétique.

  • En utilisant des sources d’énergie renouvelables et locales, vous gagnerez en indépendance et contribuerez à un approvisionnement énergétique diversifié et respectueux de l’environnement.

  • Vous réduirez les émissions de CO2 de votre bien et apporterez ainsi une contribution importante à la protection du climat.

  • Vous vous assurerez de vivre avec votre temps et réaliserez un investissement pour l’avenir.

Un bon projet commence par une bonne planification

Bases de planification pour les demandes de subvention

Les conditions de subvention diffèrent selon les cantons. Vous trouverez ici les bases de planification qui sont pertinentes pour votre demande de subvention en fonction du canton.

Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)
Le CECB indique d’une part l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part la quantité d’énergie dont a besoin un bâtiment pour une utilisation standard. Le CECB Plus définit en outre des mesures énergétiques applicables à l’enveloppe du bâtiment, au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire ainsi qu’aux appareils et installations électriques et aux coûts afférents. LE CECB-Plus est une condition requise par quelques cantons pour l’octroi de subventions (en particulier pour des isolations thermiques du toit, des murs et du plancher contre sol).

Le CECB peut être établi pour des locaux d’habitation (maisons individuelles et immeubles) et pour des bâtiments administratifs et scolaires ayant des caractéristiques constructives simples. Concernant les catégories de bâtiments ne disposant pas de CECB, une analyse du bâtiment accompagnée d’un conseil technique peut être utilisée conformément au cahier des charges de l’OFEN.

PAC système-module
Le PAC système-module est un standard suisse nouveau pour la planification et l’installation optimale de PAC jusqu’à environ 15kW dans le bâtiment et la rénovation. Dans quelques cantons, le module système de pompes à chaleur est une condition obligatoire pour l’octroi d’une subvention.

Garantie de performance Installations techniques

L'Office fédéral de l'énergie a établi les fondements relatifs à la planification, au montage et à la mise en service des installations techniques de grande qualité. La garantie de performance donne dans certains cas le droit à une subvention (p.ex. pour l'installation d’un chauffage au bois ou par pompe à chaleur):

1. Le dimensionnement des installations: un document d'aide au dimensionnement est disponible pour chaque installation technique. Il comprend des formules de calcul ainsi que des exemples.

2. La conclusion d'une garantie de performance: la garantie de performance est convenue entre l'entreprise d'installation, respectivement de planification, et le maître d'ouvrage. Le maître d'ouvrage obtient ainsi une garantie de la bonne qualité d'exécution de l'installation.

3. L'établissement du protocole de mise en service: une fois le montage terminé, l'entreprise d'installation et de planification établit un protocole de mise en service et le remet au maître d'ouvrage. Un modèle spécial est disponible pour l'aération douce.

Calculateur de subvention pour installations solaires thermiques
Le calculateur de subvention vous permet d'évaluer le montant de la subvention que vous recevrez pour une installation solaire thermique. Seuls les capteurs mentionnés dans le calculateur de subvention pour installations solaires thermiques (liste des capteurs) donnent droit à subvention.

Registre des bâtiments et des logements (recherche de l'EGID)

Bases générales de planification et sources d'information

Services cantonaux et régionaux d’information en matière d’énergie

SuisseEnergie
La rubrique «Construire & rénover» de SuisseEnergie, la plateforme d’information de la Confédération, contient toute une série d’informations sur divers sujets liés à l’assainissement énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment.

Minergie
Minergie est un standard de construction applicable aux bâtiments neufs et rénovés. La marque est portée conjointement par les milieux économiques, les cantons et la Confédération.

Energiefranken
Le portail Internet www.energiefranken.ch vous permettra de trouver rapidement tous les programmes d’encouragement dont vous pouvez bénéficier dans votre commune dans le domaine de l’énergie.

ImmoGreen
L’outil ImmoGreen de SuisseEnergie vous aidera à évaluer l’état de votre bien en termes de bâti et à en déduire la stratégie de rénovation la plus appropriée.

Rénovation des bâtiments par étapes – Guide destiné aux maîtres d’ouvrage
De nos jours, les bâtiments sont souvent rénovés de manière échelonnée. Le guide «Rénovation des bâtiments par étapes» de SuisseEnergie montre comment mener ce type de rénovation dans un esprit de durabilité et d’efficacité.

toitsolaire.ch
Combien d'électricité ou de chaleur est-il possible de produire sur mon toit? Vous pouvez le découvrir sur cette page mise à disposition par la Confédération.