Objectifs

La Confédération et les cantons ont lancé Le Programme Bâtiments dans le but de faire chuter la consommation d’énergie du parc immobilier suisse et de réduire les émissions de CO2.
La Suisse doit 40% de sa consommation d’énergie, et à peu près un tiers de ses rejets de carbone, à ses bâtiments. Elle compte environ 1,5 million d’immeubles qui sont peu voire pas isolés du tout et demandent à être assainis de toute urgence sur le plan énergétique, ainsi qu’une forte proportion de biens (trois quarts) qui sont encore chauffés aux énergies fossiles ou directement à l’électricité.

Un assainissement peut vraiment valoir la peine: une meilleure isolation peut dans certains cas réduire les besoins de chauffage de plus de moitié. Le remplacement d’un système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles par un système fonctionnant aux énergies renouvelables peut quant à lui ramener les émissions de CO2 à un niveau proche de zéro.

Le Programme Bâtiments permet à la Suisse de contribuer de façon essentielle à la protection globale du climat et de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de gaz et de pétrole.