Subventionnement

Le Programme Bâtiments soutient les mesures permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des biens immobiliers, comme l’isolation des toits et des façades, la récupération des rejets de chaleur, l’optimisation des installations techniques et l’utilisation des énergies renouvelables.

Priorités différentes selon les cantons

Chaque canton définit de manière individuelle les mesures exactes qu’il souhaite soutenir et à quelles conditions, en se basant sur le modèle d’encouragement harmonisé des cantons (ModEnHa 2015). Vous trouverez des informations détaillées sur l’aide à laquelle vous pouvez prétendre dans votre cas en cliquant sur le canton où se trouve votre bien dans l’encadré orange ci-contre.

Marche à suivre

Renseignez-vous sur les mesures exactes pour lesquelles votre canton offre des subventions et sur les conditions correspondantes. Si vous avez besoin de précisions, adressez-vous directement à votre centre de traitement cantonal. Et si vous décidez effectivement de solliciter une subvention, envoyez votre demande à ce même centre.

N’hésitez pas à faire appel à un conseiller en énergie et à des professionnels (architecte, maître d’œuvre, artisans, etc.). Ils sauront vous aider dans cette démarche et trouver avec vous les mesures les plus appropriées pour votre bien.

Pour plus d'informations, cliquez sur «C'est le moment de planifier !».